Mission
Le Centre de français L'Insulaire (anciennement Les Grands Débrouillards) est un organisme de bienfaisance qui, depuis 1996, lutte contre l'analphabétisme sur tout le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Au cours des années, le centre a développé des services en formation de base et en perfectionnement en français pour répondre aux besoins d'adultes de tous âges et de toutes les couches socio-économiques de la région. Depuis 2010, le centre a ajouté la formation en francisation qui s'adresse aux personnes allophones et immigrantes.
Au cours des années, le centre a développé des services en formation de base et en perfectionnement en français pour répondre aux besoins d'adultes de tous âges et de toutes les couches socio-économiques de la région. Depuis 2010, le centre a ajouté la formation en francisation qui s'adresse aux personnes allophones et immigrantes.
Explication du Logo
À la suite de l'adoption d'un plan de développement élaboré avec la collaboration de Les Conseillers Trigone Inc. en juillet 2013, l'organisme a entrepris un processus de consultation dans le but de changer sa raison sociale et son image. En effet, le nom Les Grands Débrouillards portait à confusion. Après un an de consultation et de réflexion, le conseil d'administration, accompagné d'un professionnel en communication intégrée, a arrêté son choix. En juin 2015, l'organisme a reçu ses lettres patentes supplémentaires l'autorisant à changer sa dénomination sociale pour le Centre de français L'Insulaire.
|
L'organisme a aussi engagé un designer et manager d'identité afin de créer un nouveau logo. Deux couleurs composent ce logo. Le bleu évoque l'eau qui entoure l'île de Salaberry-de-Valleyfield, mais également la couleur (non la teinte) qui unit le Québec (fleurdelisé) à la France (couleur des souverains). Quant au gris noir, il rappelle la terre de l'île de Salaberry-de-Valleyfield et connote la solidité du Centre. Les lignes du sigle représentent d'une part l'eau, d'autre part un oiseau qui vogue. Cet oiseau en mouvement symbolise l'apprenant peu alphabétisé ou non, francophone ou allophone, qui a besoin de notre soutien pour maîtriser le français et à qui nous avons rendu ce service. Pour sa part, le trait sous le nom L'Insulaire est une allusion à la forme de l'île. Enfin, la graphie se veut élégante, comme le sont encore aux yeux du monde la langue et la culture françaises.
Historique
- L'organisme Les Grands Débrouillards de Valleyfield a été constitué le 5 février 1996. Ce sont les administrateurs Madame Marie Reynolds et Messieurs Luc Labelle et Michel Dorais qui ont créé l'organisme et déposé la demande de sa constitution.
- Assemblée de fondation : Lundi, le 10 juin 1996.
- 2000 : S'inscrivant dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation, Les Grands Débrouillards de Valleyfield ont mis sur pied l'activité «Soupe à l'alphabet et aux légumes». Cette activité, qui a connu plusieurs éditions, faisait la promotion de l'alphabétisation et permettait d'amasser des fonds pour financer une partie des activités du centre.
- 2001 : Aménagement d'un local informatique.
- Octobre 2002 : Les Grands Débrouillards de Valleyfield offrent maintenant un service individualisé.
- Mai 2003 : Lancement du journal «J'écris». Il s'agit d'un outil pédagogique qui vise à aider tout adulte à perfectionner son français. Ce journal a été distribué à 6000 exemplaires au centre-ville de Beauharnois et dans certains quartiers de Salaberry-de-Valleyfield.
- Septembre 2004 : Création des cours de perfectionnement. Ce nouveau service offre la possibilité d'améliorer ses connaissances en français par des rencontres individualisées.
- Novembre 2004 : Les quatre centres d'alphabétisation du Suroît créent des capsules radiophoniques sur le bon usage du français. Les capsules sont diffusées sur CKOD.
- Janvier 2005 : Les cours de perfectionnement sont aussi offerts en soirée.
- Avril 2006 : 34 participants dont 3 dignitaires étaient présents lors d'un 5 à 7 soulignant le 10e anniversaire de l'organisme.
- 2008 : Rallye historique. Cette activité pédestre s'est déroulée dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield, autour de faits historiques, et visait à démontrer l'importance de la lecture et de l'écriture dans la vie quotidienne de chaque personne.
- Octobre 2009 : Les Grands Débrouillards de Valleyfield offrent maintenant des cours de francisation aux personnes allophones de la MRC de Beauharnois-Salaberry grâce à une entente avec la Commission scolaire de la Vallée-des-tisserands
- 2011 : Création d'un nouveau logo
- Septembre 2011 : L'organisme tient ses premières PORTES OUVERTES.
- 2011/2012 : Pour son projet Prendre sa place au Québec, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Centre organise plusieurs activités dont le spectacle «Survol de la chanson québécoise». Ce projet voulait promouvoir la culture québécoise auprès des autres communautés culturelles.
- Avril 2002 : Les Grands Débrouillards de Valleyfield ont reçu le lauréat «Organisme de bienfaisance et communautaire 2012» de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield.
- Septembre 2012 : Partenariat avec le MICC (Ministère de l'Immigration et des communautés culturelles) pour des cours en francisation à temps partiel.
- Octobre 2012 : Publication du site internet de l'organisme.
- Novembre 2012 : Agrandissement des locaux de l'organisme par l'ajout d'une nouvelle classe.
- Juin-juillet 2014 : Rénovation des locaux du Centre grâce à une subvention du PNHA
- Juillet 2014 : Adoption d'un plan de développement élaboré avec la firme Les Conseillers Trigone Inc.
- Janvier 2015 : Adoption d'un plan de communication rédigé par Om COMMUNICATION.
- Juin 2015 : La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands met fin à son entente pour les cours de francisation.
- Juin 2015 : Lors d'une assemblée générale spéciale, Les Grands Débrouillards de Valleyfield changent leur nom pour le Centre de français L'Insulaire.
- 30 juin 2015 : Création d'un nouveau logo.
- Septembre 2015 : Dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre dernier, un apprenant du Centre, Monsieur Émile Montreuil, reçoit une des cinq bourses remises par la Fondation pour l'alphabétisation, en collaboration avec la Fondation Desjardins, dans le carde du concours Je ne lâche pas, je gagne!
- Février 2016 : Le 2 février 2016, le Centre de français L’Insulaire obtient un certificat d’agrément à titre de formateur en français par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre.
- Juin 2016 : Le Centre organise une session de cours d'été en francisation pour des employés immigrants de la région.
- 31 décembre 2019 : Incendie de nos locaux
- 27 janvier 2020 : Déménagement au 19, rue Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield
Conseil d'Administration
Le Centre de français L'Insulaire remercie toutes les personnes qui, au fil des années, ont consacré temps et énergie à la poursuite de sa mission. Grâce à leur dévouement, l'organisme connaît encore beaucoup de succès et reçoit de multiples marques de reconnaissance de divers milieux.
Personnel administratif
Carole Savard, directrice
Forte de mon expérience de 34 ans dans l'enseignement de la littérature, du français et du cinéma, j'ai relevé avec grand bonheur le défi de diriger le Centre de français L'Insulaire... et je ne l'ai jamais regretté! J'y ai trouvé des employés très consciencieux, des étudiants fort attachants et un nouveau milieu de travail, celui du communautaire. Mais toujours avec cette même passion pour la langue française et sa défense. |
Daniel Ménard, adjoint administratif
Depuis 2011, j'ai joint l'équipe du Centre de français L'Insulaire. Même si j'ai fait des études en comptabilité, toutes mes expériences de travail m'ont dirigé vers des organismes communautaires. Les valeurs qui y sont véhiculées se rapprochent de ma philosophie de vie. Je suis heureux d'approuver la mission du Centre de français L'Insulaire et de travailler au sein d'une formidable équipe! |
Personnel enseignant
Suzanne Thivierge,
formatrice Alphabétisation |
Francine Joubarne,
formatrice Perfectionnement L'enseignement du français occupe une grande partie de ma vie. J'ai d'abord eu une longue carrière auprès des élèves du secondaire, carrière passée surtout à l'école de la Baie-Saint-François. À ma retraite, quand j'ai découvert le Centre de français L'Insulaire, j'ai tout de suite cru en sa mission et j'ai voulu y participer. |
Marthe Martel, formatrice Francisation
La plus grande partie de ma vie professionnelle, je l'ai passée à travailler - avec beaucoup de bonheur - comme journaliste, d'abord pour le journal régional Le Soleil puis dans divers magazines. Mais j'ai une deuxième passion, à laquelle je m'étais adonnée après mes études : l'enseignement du français aux immigrants. Quand l'occasion s'est présentée de revenir à mes premières amours, et ce, dans ma région, je n'ai pas hésité, convaincue de l'importance d'offrir aux nouveaux arrivants de bons services d'intégration et de francisation. J'ai trouvée au Centre de français L'Insulaire une équipe de direction et des enseignantes chaleureuses et pleinement impliquées auprès de la clientèle, ainsi que des élèves brillants et attachants auxquels c'est un honneur d'enseigner la langue française. |
Bénévolat

formulaire_bénévole_insulaire.pdfLe Centre de français L'Insulaire a toujours besoin de bénévoles. La tâche de bénévole consiste à soutenir les formatrices dans leurs cours : faire pratiquer la prononciation des mots, encadrer des étudiants pour les exercices avec support informatique, tenir des conversations sur des thèmes quotidiens avec les apprenants, répondre à leurs questions, etc. Les bénévoles doivent bien connaître la langue française orale et écrite.
Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire et retournez-le par courriel à info.cflinsulaire@cgocable.ca ou par télécopieur au 450-377-7606.
Si nos besoins en bénévolat sont entièrement comblés, nous conserverons votre candidature dans le but de constituer une banque de bénévoles.
* Chaque candidature est soumise à la direction pour approbation.
Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire et retournez-le par courriel à info.cflinsulaire@cgocable.ca ou par télécopieur au 450-377-7606.
Si nos besoins en bénévolat sont entièrement comblés, nous conserverons votre candidature dans le but de constituer une banque de bénévoles.
* Chaque candidature est soumise à la direction pour approbation.